vendredi 2 octobre 2009

300 MILLIARDS DE PERTE

Les milliardaires américains ont perdu 300 milliards de dollars en un an !

Selon le magazine Forbes, les superriches se sont un peu appauvris en 2009. (source ATS/AFP)


En cause: crise financière et immobilière, escroqueries et… divorces faramineux.

L’année des milliardaires n’aura pas été de tout repos!

Bourses chancelantes, chute de l’immobilier, escroqueries voire divorces très coûteux… En 2009, les plus riches sont devenus un peu plus pauvres. Selon le classement des Américains les plus fortunés, publié par le magazine Forbes, la richesse accumulée par les 400 superriches s’élève à 1270 milliards de dollars (1314 milliards de francs), contre 1570 milliards en 2008.

Quelque 300 milliards de dollars sont ainsi partis en fumée ces douze derniers mois. Les dix premiers du palmarès ont perdu collectivement 39,2 milliards, précise Forbes, tandis que 32 personnes ont disparu du classement.
Parmi ces derniers, l’ancien financier Allen Stanford, en prison pour escroquerie, et un vice-président du géant d’internet Google, Omid Kordestani, exclu du classement après un divorce lui ayant coûté les yeux de la tête.

Même Bill Gates, qui caracole en tête pour la seizième année consécutive, a fait les frais de la crise financière: sa fortune a fondu de 7 milliards de dollars.
Le président de Microsoft conserve toutefois 50 milliards de dollars.
Numéro deux sur la liste, Warren Buffett décroche quant à lui la palme de la plus grosse chute. L’homme d’affaires et investisseur perd 10 milliards de dollars et sa fortune est désormais évaluée à 40 milliards.
Le maire de New York, Michael Bloomberg, perd 2,5 milliards et se place au 8e rang avec une fortune estimée à 17,5 milliards de dollars.
Parmi les personnalités, George Lucas et Steven Spielberg, qui occupent le 97e rang avec leurs 3 milliards chacun.
Oprah Winfrey, à la tête d’un empire médiatique, se classe 141e et sa richesse a fondu de 400 millions.
Au final, le ticket d’entrée du «club Forbes» a été abaissé de 1,3 milliard à 950 millions de dollars, tandis que l’âge moyen des milliardaires américains s’élève à 66 ans.

Parmi les 28 nouveaux venus, on remarque un client de l’escroc Bernard Madoff, l’investisseur Jeffry Picower, No 371 de la liste des milliardaires américains. L’homme est surveillé par le liquidateur judiciaire Irving Picard – chargé de collecter des fonds pour indemniser les milliers de victimes de l’escroc – pour qui Jeffry Picower figure parmi les grands bénéficiaires de l’escroquerie.

Le fondateur de Facebook décroche la timbale !
Enfin, du haut de ses 25 ans, à noter l’ascension fulgurante de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui effectue un bond de la 321e place, acquise l’année dernière pour son entrée dans le classement Forbes, à la 158e avec 2 milliards de dollars (500 millions de plus en un an).

Evalué à 10 milliards de dollars, le réseau social a récemment annoncé plus de 300 millions d’utilisateurs et, pour la première fois, une trésorerie positive.

Dommage que certains de ces milliardaires n'aient pas consulté Viva Finance International.

Heureusement, certains l'on fait...

Aucun commentaire: