mercredi 7 octobre 2009

Conseils sont ils qualifies ?

Les Conseils en Gestion de Patrimoine doivent rester dans le vent

Pour être conseiller en gestion de patrimoine, il n'est pas nécessaire d'être bardé de diplômes : le règlement de l'AMF impose uniquement des critères d'honorabilité et la détention d'un diplôme national du premier cycle d'études supérieures juridiques ou économiques ou d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans.

Le vrai test d'entrée s'effectue plutôt dans les associations (*), auxquelles les CIF adhèrent obligatoirement, et qui peuvent avoir des exigences variées.

Quoi qu'il en soit, les conseillers en gestion de patrimoine en activité sont tenus à suivre une formation permanente afin de rester informés. Là encore, la loi n'impose rien, mais chaque association définit ses propres critères.

Les adhérents de CIF-CGPC doivent ainsi se soumettre à 60 heures de formation permanente tous les deux ans, ceux de la Chambre des indépendants du patrimoine passent 75 heures tous les trois ans pour actualiser leurs connaissances.

Ces formations sont délivrées par des universités et des grandes écoles privées, qui ont conçu des modules dédiés pour ces professionnels.

(*) Chambre des indépendants du patrimoine, Association des analystes conseillers en investissements financiers, Compagnie des conseillers en investissements financiers, Chambre nationale des conseillers en investissements financiers, Association nationale des conseils financiers-CIF et Association française des conseillers en investissements financiers, conseils en gestion de patrimoine certifiés.( La Tribune)

Viva Finance International est adherent à la plupart de ces associations et d'autres, pour votre sérénité...

Aucun commentaire: