mardi 13 octobre 2009

EPARGNE EN FRANCE !

Les Français épargnent de plus en plus !

Selon l'Agefi, leur taux d’épargne rapporté au revenu disponible brut (RDB) a atteint 16,7 % au deuxième trimestre, selon l’Insee. Il était de 15,1 % un an auparavant.

Le taux d’épargne financière (épargne hors logement) s’affiche à 7,4 % du RDB, soit 1 point de plus en un trimestre et 3 points en un an (4,4 % au deuxième trimestre 2008).

Vu le contexte des marchés financiers, cette hausse peut paraître paradoxale.
« En fait, elle fait écho à la forte contraction de la production de crédit aux particuliers et à la montée du chômage qui suscite une montée de l’épargne de précaution », explique Cyril Blesson, économiste de Seeds Finance.

« Les ménages se sont constitués un matelas de sécurité pour maintenir un niveau de consommation appréciable fin 2009-début 2010 », estime Marc Touati, économiste de Global Equities.

Le chef économiste de Xerfi, Alexander Law, pense au contraire que « ce phénomène est une vraie menace au cours des mois qui viennent pour la consommation".

Pour Cyril Blesson, la hausse du taux d’épargne représente aussi « une des principales menaces pesant sur la reprise » en France.

Pour Viva Finance International, "c'est une recherche permanente de produits de qualités et selectionnés offrant sérénité et confiance à nos clients pour leurs patrimoines"

Aucun commentaire: