dimanche 17 janvier 2010

Bien selectionner ses OPCVM !

De la necessité de bien selectionner ses OPCVM

Les « Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières » (OPCVM) sont des entreprises agrées par l’Autorité des Marchés Financiers ou par le Comité des établissements de crédit. Les OPCVM gèrent des investissements mobiliers tels que les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds de Commun de Placements (FCP) par exemple. Investir dans une ou plusieurs OPCVM peut s’avérer rentable pour tout investisseur profane dans le domaine, ou bien plus expérimenté mais guidé par la peur d’investir.

La crise financière récente a mis en évidence pour les professionnels de la finance, la nécessité de bien se couvrir contre les risques. Risques de marché d’une part, en limitant la volatilité des fonds par le biais de couvertures, mais aussi contre les risques juridiques, en contrôlant notamment le profil de risques du client d’autre part.

Les clients ayant un profil de risque dit prudent, ont un horizon d’investissement de moins de un an et se tournent volontiers vers des supports monétaires dynamiques.
Le fonds R Prudence (C) (code ISIN: FR0007032065) de la société de gestion Rothschild § Cie Gestion est l’un des plus performants du moment eu égard à un profil de risques prudent. Pour preuve, ce fonds a pris 17% depuis le début de l’année. Il est investi principalement sur des obligations internationales. Précisons néanmoins que l’année 2009 a été une très bonne année boursière pour les obligations et actions.

Un investisseur ayant un profil de risques dit « équilibré » devra être investi en majorité sur des OPCVM monétaires dynamiques, d’obligations court et long terme et d’un tiers d’actions environ. L’horizon d’investissement est de 2 à 5 ans.
Un fonds qui respecte les conditions ci-dessus est le fonds Carmignac Patrimoine (code ISIN : FR0010135103) de la société de gestion Carmignac Gestion. L’histogramme met en évidence que les encours de gestion (à plus de 10 milliards d’euros sur ce fonds à ce jour !) sont positivement corrélés à la performance du fonds. Il est investi en obligations à hauteur de 50% et en actions à près de 30%. Les 20% restants sont des liquidités. Les investissements se font sur les marchés financiers étasuniens à hauteur de 40%, tandis que les secteurs de la finance et des matériaux de base sont investis à hauteur de 30% chacun. Ce fonds noté 5 étoiles au Morningstar s’apprécie de près de 16% depuis le 1er janvier 2009, de 26% en 3 ans ! La volatilité reste maîtrisée à 9,3% depuis le début de l’année.
Un autre fonds moins connu, toujours pour le profil de risques « équilibré », est le fonds Conviction Premium (FR0007085691) de la société de gestion Convictions Asset Management. Egalement noté 5 étoiles au Morningstar, le fonds a gagné 12,5 % depuis le début de l’année. Depuis sa création en octobre 2003, la valeur liquidative de ce fonds au jour du 26 décembre 2009, a bénéficié d’une évolution positive de 8% annualisée ! Ce qui est remarquable pour ce fonds est que la volatilité ne ressort qu’à 4,5% depuis sa création !

Enfin, un investisseur ayant un profil de risques « dynamique », pourra être investi en totalité sur des actions et des secteurs estimés dynamiques durant la période d’investissement. Bien entendu, il est fortement conseillé d’avoir un horizon de placement au minimum de 3 ans.
A cet effet, le fonds Objectif Alpha Euro A (FR0010184531) de la société de gestion Lazard gagne plus de 43% depuis le début de l’année avec une baisse de seulement 9,3% sur 3 ans. Le fonds est investi en totalité sur les actions de la zone euro et est par conséquent éligible au PEA. Sa volatilité reste maîtrisée à 24%.

Au-delà d’un choix judicieux de ses OPCVM, un investisseur averti se doit de faire des arbitrages au bon moment. Pour cela, il est indispensable lorsque l’investisseur est profane, de confier ce choix à un professionnel. Un conseiller en gestion de patrimoine pourra vous éclairer à ce sujet. Par exemple, la société de gestion privée Viva Finance International à Paris est entrain de lancer son propre contrat d’assurance vie en proposant à ses clients, d’une part un accès aux meilleurs fonds du moment, et d’autre part un suivi personnalisé du portefeuille de ses clients. Les clients bénéficient sur ce contrat de l’accès à un mécanisme de stop loss permettant le déclenchement automatique d’un ordre de vente à seuil de déclenchement. De plus, une valorisation en temps réel est mise en place en ce qui concerne les titres vifs, lesquels pourront être logés sur ce contrat d’assurance vie ! Alors qu’attendez-vous pour confier votre argent à des professionnels compétents ?

Aucun commentaire: