jeudi 24 septembre 2009

FRAIS CACHES ET BANQUES

Les banques françaises championnes européennes de l’opacité tarifaire ?

Maintes fois vérifié et dénoncé, mais, cette fois, la critique est beaucoup plus officielle, puisqu’elle vient de Meglena Kuneva, commissaire européenne chargée de la protection des consommateurs.

Elle présentera prochainement un rapport dans lequel Bruxelles stigmatise nos banquiers pour de nombreux frais onéreux et cachés.
En cause, notamment, les packages, méthode de facturation incompréhensible pour les clients.
«La structure des frais de compte courant est souvent très opaque et il est impossible de savoir pour les consommateurs combien ils payent», a déclaré une source européenne, selon l’AFP.
Ce fonctionnaire de Bruxelles confirmait ainsi en substance les informations publiées dans l’hebdomadaire European Voice, spécialisé dans les questions européennes.
La charge est lourde : l’information pré-contractuelle à la souscription de produits et services serait très mal assurée à nos guichets bancaires, sans parler d’un niveau de conseil défaillant...

Les pratiques de certains établissements, toujours selon le rapport européen, violent les règles européennes sur la protection des consommateurs !
La Commission européenne devrait sommer les autorités nationales de prendre des mesures pour remédier à cette situation.

Le rapport européen qui sera dévoilé est très sévère pour les banques françaises, mais aussi à l’encontre de leurs concurrentes espagnoles, italiennes et autrichiennes, quartet gagnant des banques les plus chères et les plus opaques !

Le cabinet de Meglena Kuneva s’est refusé à tout commentaire. Il confirme seulement la publication prochaine du rapport.

Viva Finance International c'est la transparence donc la sérenité pour vous et votre patrimoine.

Aucun commentaire: